Claude BELLISSON

Invité d’honneur
du 31e Carrefour des Arts

18, côte des chartres – 63450 Saint Sandoux
Tél. : 04 73 39 39 56
Email : claude.bellisson@wanadoo.fr

Expositions de groupe :

  • Foire d’Art Chamalières (63) 26-27 septembre 2015
  • Le Zoom sur l’Art Actuel Lezoux (63) juin 2015
  • Les Arts en Balade, Clermont-Ferrand (63) mai 2015
  • Biennale des Arts Issoire (63) novembre 2014
  • Plasticiens du Puy de Dôme (63) avril 2014

Expositions personnelles :

  • Plasticiens en territoires, à l’initiative du Conseil Général, Maison de Pays de Menat (63) du ll juillet au 18 août 2014
  • Centre Culturel de Saint Sandoux (63) octobre 2013
  • Centre Culturel de Saint Sandoux (63) décembre 2010

Démarche :

Je ne me soucie guère des modes. Je suis fortement inspiré par la photographie et le cinéma, ces influences se traduisent dans des cadrages qui découpent « l’image» en tiers horizontaux ou verticaux dans des couleurs évocatrices de la pellicule des années 70. Je suis certain que la peinture reste le moyen le plus simple de créer.  La création pour moi ce sont les yeux, les oreilles et les mains de l’artiste qui puisent dans le disque dur de sa mémoire, les informations et son imagination feront le reste. 

Pour moi la peinture ouvre des portes sur un autre monde, un monde opposé au monde réel, un paradis à la fois proche et éloigné de nous, un monde inconnu, étrange, c’est quelque chose et ce n’est rien.

Claude Bellisson


L’espace urbain est le sujet apparent des toiles de Claude Bellisson. Pourtant, en structurant ses compositions de façon appuyée et complexe, l’artiste en vient progressivement à conférer aux lignes de force un rôle central. Le style se fait minimaliste et tend à l’abstraction. Mais en disant ne pas se soucier des modes et en avouant sa passion pour le cinéma, le peintre nous fournit des clés utiles à la bonne compréhension de sa démarche.
L.M

Ma peinture est graphique, des paysages urbains tirés de dessins et photos, de découpages, de scènes de cinéma, en un brassage de genres et d’époques. Je suis dans la représentation mais j’interprète. Je pense que je vais peu à peu vers une simplification des formes, vers un certain minimalisme.