Nadine NORMANDON

Invitée d’honneur
du 30e Carrefour des Arts

Artiste Peintre d’origine catalane et savoyarde.

Son parcours :

Après des études de Psychologie à l’Université Clermont II, elle s’investit dans le social pendant vingt ans tout en se passionnant pour la peinture.

Longue parenthèse à la campagne en Corrèze : « La nature devient mon premier atelier, la peinture une nécessité. »… Une rencontre lui ouvre un chemin où « rigueur et exigence se conjuguent avec liberté et créativité pour laisser la part belle au rêve et à l’émotion ».

Diverses expositions à Tulle et à Brive.

Retour à Clermont-Ferrand où elle fréquente des ateliers de modèles vivants (École Supérieure d’Art) ; tout en revenant dans un travail solitaire, à ses thèmes favoris inspirés de la nature.

Intègre le collectif Artogue et participe à plusieurs expositions à Clermont-Ferrand et à Lyon.

Se définit avant tout comme peintre autodidacte car « les connaissances qui influencent véritablement un individu, sont celles qu’il découvre lui même et s’approprie ».

Parvenir à un idéal esthétique du domaine du sensible, telle est ma quête car je veux avant tout parler au cœur. La représentation du sujet reste pour moi secondaire à la qualité picturale…

En fait je suis une contemplative qui utilise le hasard ou l’accident pour peindre non pas la chose mais l’effet qu’elle produit, et je choisis le plus souvent de ne retenir que les effets lénifiants, gais et heureux, car je voudrais que ma peinture apporte un peu de fraîcheur et de bonheur.